Diverses

FB IMG 1569878250773La Fédération française de billard a édité des règles simplifiées pour cinq modes de jeux : le jeu de la neuf et de la huit pour le billard américain, le jeu à 4 billes et le 5 quilles pour le billard carambole, et le blackball.
Ces règles destinées aux joueurs débutants, doivent leur permettre d'aborder la pratique du billard sans la complexité des règles appliquées dans les compétitions officielles.

 

Tirage PBADonnez un peu de peps et d'originalité à votre tirage à la bande et à votre point d'entrée (3 bandes ou autres) lors de vos matchs amicaux !
La PBA (Professional Billiards Association) innove dans son système de compétitions. En effet, le circuit professionnel qui se déroule en Corée à 128 joueurs (dont une vingtaine de joueurs européens - tous suspendus par l'UMB - et un français Pierre Soumagne) se déroule en deux étapes :
- la qualification sur le mode Survival (en deux manches de 45 min) : 4 joueurs qui démarrent avec 60 points et jouent l'un après l'autre et chaque point réalisé vaut +3 pour le joueur et -1 pour ses trois adversaires.
- la phase finale par sets : trois sets gagnants de 15 points (si cinquième set, il se joue en 11 points).
*Une innovation également sur le tirage, qui se réalise par doublé dans la longueur et le plus intéressant à mon avis, le tirage au sort du point d'entrée : le joueur tire trois numéros de 1 à 3 pour sa bille, de 4 à 6 pour la bille de l'adversaire et de 7 à 9 pour la rouge (voir photo et la vidéo d'exemple ci-dessous) ce qui lui donne des positions variables en fonction du tirage... à tester ! 😉
Bien évidemment, ce sont des règles spécifiques (comme par exemple le "bande-avant" qui compte double) pour ce circuit professionnel non valides en UMB. Pour rappel, c'est le grecque Nikos Kasidokostas qui avait remporté la première étape de la PBA en juin et empoché 75000€ (revoir les matchs sur Billiards TV) !

10h de Montlouis 2019 1610h de Montlouis-sur-Loire du 1er juin 2019
Bourges sur la seconde marche du podium avec une équipe inédite composée de Yves et Léopold Ducourtioux et Thierry Dubois (photo) !
Cette édition s'est déroulée sous un superbe soleil et les seize équipes engagées (quatre de plus que l'année dernière) ont joué les quatres tours en non-stop jusqu'à 19h... et au final, seulement vingt petits points d'écart entre les vainqueurs et les seconds. 
Le podium des 10h 2019 : 1er Nazelles - 2e Bourges - 3e C'Chartres .../... (4e Salbris 1 - 5e Blois et 12e Sabris 2)
Bravo aux quatre équipes du CDB 41 et félicitations aux Montlouisiens pour l'organisation sans faille !
Retrouvez le classement complet et quelques photos ci-dessous

Decathlon Le billard est il un sport crop

Cazin RouletteLe Cazin-Roulette 
Un peu d'huile de coude, quelques heures de bricolage et c'est parti pour des matchs de Cazin-Roulette !
Voici la bonne idée réalisée par du Gaston Chapuis du BCCO Ronchin pour animer les soirées et compétitions amicales du club.
Une roulette avec les différents points du cazin et coefficient par point. On lance la roue et on doit exécuter le point qui se présente, et si vous tombez sur une case dont vous avez déjà réalisé tous les points... vous passez votre tour (ou autre en fonction de votre règlement).
Un subtil mélange entre le hasard du tirage, la réalisation du point et le remplissage de votre tableau.
À vous et à votre imagination de jouer afin de réaliser l'outil, rédiger votre règlement et lancer vos compétitions et tournois !
* Amélioration possible, un moteur électrique avec puissance variable pour chaque lancement de la roulette ;-)

logo lbc ffbEn ce début de saison le CDB 41,  vous propose une formation, remise à niveau, pour ceux qui veulent arbitrer dans les règles, ainsi que pour les candidats à l'examen d'arbitre de ligue qui ce déroulera le 12/12/2015 à AB Blois (45).
Cette formation sera organisé au Billard Club de Vierzon le 7/11/2015 de 9h à 12h, avec la participation de Jean Louis FERREIRA.
Pour l'inscription à ce stage, je vous prie de m'adresser par mail, les noms des joueurs ou joueuses qui désirent y prendre part, avant le 2/11/2015.
Michel SALAÜN  Arbitre CEB, responsable de la commission d'arbitrage du CDB 41: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir le site de la LBC

Décès de Junichi Komori le 26/07/2015 à 74 ansLes années dorées de Raymond Ceulemans de 1963 à 1980 durant lesquelles le géant belge rafle tous les titres de Champion du monde et personne pour stopper la suprématie du phénomène…

Johan Scherz l’Autrichien ne peut enrayer la machine belge, pas plus que le Néerlandais Rini van Bracht, que Raymond Steylaerts ou qu’Enrique Navarra. Un à un, ils doivent se rendre à l’évidence, Raymond Ceulemans écrit l’histoire du 3 Bandes et personne ne peut rivaliser avec le Maître.

Puis les Japonais pointent le bout de leur nez et apparaissent sur la scène internationale : Nobuaki Kobayashi, Junichi Komori (décédé d’un cancer hier à l’âge de 74 ans), Koya Ogata, Yoshio Yoshohara, Yoshihiko Mano, Tatsuo Arai…