Recensement joueurs 5 quilles

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #9 par daredevil1428
Bonjour
Le 5 quilles est joué par quelques-uns d'entre nous presqu'en catimini dans nos clubs respectifs. Pourtant, de réels atouts existent dans ce mode de jeu: aspect ludique, jouer chacun son tour, mais aussi techniques. Il est très compliqué de contrôler tous les paramètres afin de ne pas envoyer sa propre bille dans le château.
Trois tournois de ligue existent organisés dans notre région ; pour les débutants comme moi, c'est compliqué car les niveaux sont très hétérogènes. Mais il s'agit avant tout de se faire plaisir.
Prendre un set, jouer un master!
Maintenant, peut-on envisager des tournois comité avant des finales de ligue?
Recensons de façon méthodique tous les joueurs de 5 quilles et promouvons ce mode de jeu par des affichages, des démonstrations dans nos clubs.
Ensuite, les joueurs viendront.
Les initiatives ne manquent pas; site
5quilles.fr
Organisons des challenges internes dans nos clubs!
Au début, on est deux! Ensuite 3...
Puis, on part sur les tournois de ligue.
Maintenant on est trois à Châteauroux sur le tournoi de Cosne-sur-Loire et 8 au challenge interne!
Donc, c'est possible
A développer.
Didier DUCHET
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par daredevil1428.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Webmaster
Réponse de Webmaster sur le sujet Recensement joueurs 5 quilles
Bonjour Didier,
Merci pour cette publication !

Pour info, j'ai été responsable du 5 Quilles au niveau de la Ligue pendant de nombreuses années et avoir fait partie du petit groupe (4 personnes) qui a relancé le 5 Quilles en France il y a maintenant près de 20 ans !
Je peux te dire que nous étions plus de 70 joueurs dans la Ligue et à l'époque j'organisais les tours (jusqu'à 5 par saison) en poules de 4 dans différents clubs.
Il y avait des "Quillards" à (en vrac) : Romorantin, Saran, Jargeau, Angerville, Vendôme, Blois, Montargis, Le Blanc, Orléans, Saint-Denis-en-Val, Mer, Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Langeais ... etc.

Alors, pourquoi "la mayonnaise est-elle retombée" ?
En premier, je pense que c'est à cause du fait qu'au bout d'un moment, les amateurs de Carambole retournent vers "leur" mode jeu favori, le 5 Quilles étant plus une "option".
Mais aussi parce que c'était toujours les mêmes qui gagnaient les finales de ligue, Yves Sureau, Philippe Bouvier ou moi.
* Aujourd’hui ça va être Fourré, Azara ou Dronet ...

Il faut également savoir qu'à l'époque où j'étais président du CDB 41, j'avais fait intégrer le 5 Quilles au Challenge Vernadet (possibilité de remplacer un match de 3 Bandes, par un de 5 Quilles)... je ne sais pas si c'est toujours dans le règlement, je ne pense pas, car à l'époque ça n'avait pas été très apprécié ;) !
Bref, c'était une façon de tenter de développer ce mode de jeu.

Maintenant, organiser une compétition de 5 Quilles au niveau du Comité, c'est primordial pour développer la discipline, à la condition de n'y retrouver que les joueuses et joueurs de ce niveau !
Et bien évidemment des organisations des matchs au sein des clubs, mais aussi des tournois amicaux !
... et comme tu l'écris, faire découvrir ce mode de jeu aux néophytes via des démonstrations et des conseils techniques (comme je l'ai fait dans ton club ;))

Sportivement

Stéphane

Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Ou-Tse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes
Propulsé par Kunena